Pyramyd formation Pyramyd éditions étapes:international designflux creabook emploi-design design in europe artdesign
é:161 >< é:159

étapes:160

1
Septembre 2008


ÉDITO

L’Afrique c’est chic (le Sud, c’est rude)

par Étienne Hervy

Au sud du Sud, après la Méditerranée, le désert et la savane, on dirait le Nord. Hésitant entre la Vieille Europe et l’Amérique du Nord, l’Afrique du Sud, ressemble davantage à un pays anglo-saxon qu’à un État d’Afrique. Ce que confirme la vue des nombreuses et peu intéressantes identités visuelles des terrains de golf du pays.
+Lire la suite
“Un petit pays au sud de la Suède”, ironisait Garth Walker dans nos pages (é: 103). Longtemps dirigée par le manichéisme du Blancs sur Noirs, cette nation a fonctionné à deux vitesses, plutôt que de tirer parti de sa double culture. Les temps ont changé, et si le design demeure régi par une logique occidentale, on s’aperçoit que le continent noir possède aussi un patrimoine graphique à même de bousculer nos a priori sur les modes d’écriture et l’usage des symboles. Une icône, Nelson Mandela, a contribué à ce changement de perspective. Chacun à leur façon, les projets présentés dans le dossier (p. 50 à 77) que nous consacrons ce mois-ci à l’Afrique du Sud ont joué leur rôle dans la chute de l’apartheid. Reconnu entre autres pour sa revue I-Jusi, Garth Walker manipule les formes dans une logique progressiste et participe ainsi à l’identification et à la mise en ordre du processus démocratique. Autre publication d’importance, les Bitter Komix d’Anton Kannemeyer and Conrad Botes opèrent quant à eux sur le mode subversif. Lancés en 1992, un an après l’abolition de l’apartheid, ils décapent au gros grain l’idéologie blanche et la morale bien-pensante. Deux attitudes nées d’un même contexte qui nous renseignent sur la nature bipolaire du graphisme, qui demeure in fine l’invention conjointe de la roue et du grain de sable. Le mois prochain, les diplômés 2007-2008 seront dans Étapes, bonne rentrée à leurs successeurs. xFermer

Le fond & la forme

DesignEntre les mailles du filet

par Agathe Hoffmann

Les studios Inopdrachtvan, Demakersvan, Nervous System, Reddish et la designer Corina Rietveld remettent la trame au goût du jour, entre jeux de points et maillages contemporains.

1591

StudioParis : Trois studios

par Caroline Bouige

Camping Design, Grégoire Romanet et Think Experimental ouvrent la porte de leur antre créative pour en livrer l’essence historique et les projets qui les caractérisent le mieux.

1592

TypographieL'esprit et la lettre de la cour

par Marian Sauthoff

Typo Berlin

Mise à plat de la création typographique de Garth Walker pour la Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud.

1593

IllustrationLe goût amer de l’apartheid

par Andy Mason

Fanzine délicieusement scabreux mené par Anton Kannemeyer et Conrad Botes, Bitterkomix livre l’esprit anticonformiste et prodémocratique de l’“Azanie”.

1594

ACTUS

LA PART DU TEXTE

  • Éclairage
    Symboles et systèmes graphiques africains, par Piers Carey

PARTICIPANTS AU NUMÉRO

  • Piers Carey, Andy Mason, Vanina Pinter, Sophie Renaut, Françoise Richard, Marian Sauthoff et Dorothée Étienne (stagiaire).